Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, vous pouvez aisément réaliser des économies d’énergie en optimisant votre contrat d’électricité et de gaz. En effet, vous pouvez choisir parmi plusieurs fournisseurs d’énergie et souscrire à l’offre la plus avantageuse et la plus adaptée à vos besoins. Les fournisseurs d’énergie proposent également des offres réservées spécifiquement aux professionnels qui ont besoin d’une puissance de compteur plus élevée qu’un particulier. À l’instar d’un particulier, il est nécessaire de comparer les fournisseurs d’énergie et leurs offres pour souscrire au meilleur contrat.

Comment trouver le contrat de gaz ou d’électricité le moins cher ?

Aujourd’hui, vous pouvez facilement trouver un contrat d’électricité moins cher grâce à l’état de concurrence sur le marché de l’énergie. Le marché de l’énergie français s’est ouvert à la concurrence depuis 2007 mais le marché de l’énergie luxembourgeois est également un marché concurrentiel avec plusieurs fournisseurs d’énergie.

Néanmoins, les deux marchés européens ne fonctionnent pas de la même manière. Le marché français est concurrentiel et les contrats d’énergie sans engagement peuvent être résiliés à tout moment.

À contrario, au Luxembourg, les fournisseurs doivent signer un Contrat cadre en vue de la fourniture d'énergie électrique aux clients finaux dans les réseaux gérés par Creos Luxembourg S.A. ou un Contrat d'utilisation du réseau et du raccordement par les fournisseurs d'énergie électrique dans le cadre de fournitures intégrées pour remplir les conditions préalables à la fourniture des clients des réseaux gérés par Creos Luxembourg S.A. De plus, si vous souhaitez changer de fournisseur d’énergie, vous devez respecter un délai de préavis et payer vos factures restantes.

Néanmoins, il est toujours possible de réaliser des économies d’énergies, peu importe le pays européen où vous résidez. Ces économies peuvent être un levier important, notamment pour les entreprises qui doivent gérer leur budget à la perfection.

Comment comparer efficacement le prix du kWh et de l’abonnement EDF ?

Si vous souhaitez souscrire au contrat le plus adapté à vos besoins et au tarif le plus avantageux, vous devez comparer le prix du kWh mais également le prix de l’abonnement. En effet, la facture d’électricité est composée de deux variables.

  • Le prix de l’abonnement : un tarif fixe qui dépend du fournisseur d’énergie et de la puissance du compteur électrique
  • Le prix du kWh : un tarif variable qui dépend du fournisseur d’énergie, de la puissance du compteur électrique, de l’offre énergétique et de l’option tarifaire souscrite

Par conséquent, si vous souhaitez comparer les différentes offres d’électricité présentes sur le marché de l’énergie, vous devez prendre en compte le prix du kWh et le prix de l’abonnement. Vous trouverez des informations complémentaires sur ce lien.

Comment optimiser les taxes sur l’énergie des entreprises ?

Les entreprises peuvent réaliser des économies d’énergie en optimisant les nombreuses taxes sur l’énergie auxquelles elles sont soumises.

  1. TICFE pour l’électricité (qui a remplacé la CSPE)
  2. TICGN pour la gaz naturel

Vous pouvez optimiser ces taxes dans les cas d’une exonération, de taux réduits et de plafonnements qui dépendent de votre activité et de l’utilisation de l’énergie.

Si vous souhaitez optimiser vos taxes, vous devez rédiger un dossier justificatif et remplir les formulaires adéquats afin de justifier pleinement cette optimisation des taxes de l’énergie. Vous pouvez vous renseigner sur les différents taux appliqués pour la TVA sur cette page.